Le Chœur Pottoroak est un ensemble choral réunissant des hommes qui interprètent des chants a cappella à 4 voix. Les choristes sont répartis dans les 4 pupitres : ténors 1, ténors 2, barytons, basses.

Il assure des concerts dans des salles de spectacles et dans les églises.

Oui, pour des apéritifs, fêtes, anniversaires, en se présentant en formation plus réduite en nombre de chanteurs et en incluant ses musiciens.

En fonction du lieu et de la prestation, il peut être amené à utiliser son matériel d’éclairage et de sonorisation (une rampe permettant de fixer des projecteurs et des microphones).

Quand il se produit seul, le concert dure généralement 1 h 30, sans excéder 2 h. Mais parfois le Chœur partager l’affiche avec d’autres groupes, chanteurs ou musiciens ; il chantera alors environ 45 minutes.

Parce que son répertoire est majoritairement constitué de chants traditionnels basques. Mais il s’ouvre aussi à d’autres répertoires en interprétant des chants en langue espagnole, russe, en française, maori, galicienne, etc

A côté des chants profanes, le Chœur fait découvrir au public des chants religieux principalement mais pas exclusivement en langue basque,

Le Choeur est souvent sollicité pour des mariages. En accord avec les futurs époux et le célébrant, notre chef de chœur établit un programme de chants en phase avec les différents moments de la cérémonie.

En période de Noël, pour rester fidèle à la tradition basque de l’Olentzero, le Chœur agrémente ses concerts d’airs très connus autour de ce personnage populaire du charbonnier descendu de la montagne et distribuant des bonbons aux enfants. Les concerts intègrent aussi des chants festifs de langue basque que les choristes interprètent en étant accompagnés par des musiciens notamment guitaristes. Ces chants placés souvent en fin de concert sont aussi l’occasion à notre chef de chœur de faire chanter le public, en principe enchanté de donner de la voix en écho aux choristes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *