Pour son concert de fin d’année 2018 qui aura lieu le jeudi 27 décembre à 20h30 en l’église Sainte-Marie d’Anglet, le Chœur d’Hommes du Club POTTOROAK a invité le Chœur mixte AITA GARAYOA de Donostia qui avait reçu la formation bayonnaise dans sa ville au mois de juin dernier.

Fondé en 1986, l’ensemble Aita Garayoa compte une quarantaine de choristes, sous la direction de Inaki Cárcamo, originaire de Donostia, qui a fait des études de piano et de clavecin au Conservatoire de Saint-Sébastien. Iñaki a été directeur de l’Ecole de Musique Musikabi de Donostia, commentateur musical à la télévision et membre du jury de concours de chœurs. Il est le fondateur et le directeur des éditions musicales Duo Seraphin. Actuellement Iñaki Cárcamo dirige plusieurs chœurs en Guipuzcoa.

Le répertoire d’Aita Garayoa comporte des chants de style très varié : polyphonies du 16èmesiècle à nos jours, chants basques et universels, profanes et sacrés.

Hors d’Euskadi, le chœur mixte basque s’est produit dans des concerts dans différents régions d’Espagne, en Cantabrie, à San Vicente de la Barquera, dans la Rioja, dans la région d’Alicante à Torrevieja, à Murcia.

Pour ce concert d’Anglet, Aita Garayoa proposera des chants de Noël basques et d’ailleurs, notamment des œuvres du célèbre compositeur et chef d’orcheste anglais John Rutter.

Le Chœur Pottoroak, dirigé par André Lassus et Philippe Placé, chantera en première partie et interprétera quelques chants nouveaux qu’il vient de mettre dans son répertoire, comme Geroa, Amazing grace et la Complainte de Pablo Neruda.

Le final du concert réunira les deux chœurs basques avec notamment l’interprétation d’Oi Bethlehem, une des plus belles mélodies basques de Noël, et des chants basques traditionnels, très prisés du public, comme Goizeko izarra et Elurra mara mara.

Le prix d’entrée est de 10 € avec gratuité pour les moins de 16 ans. La billetterie sera ouverte dès 19 h 30. Le placement est libre.

 

Albert IRON